Lectures pour le lycée

, par Fiorenza Donella

Nous suggérons ici quelques livres italiens qui nous ont semblé accessibles pour des lycéens LV2 ou pour les élèves LV3 en terminale qui ont envie d’aller un peu plus loin.

• Niccolo’ Ammanniti, Io e te, Einaudi, 2010
    • Un adolescent plutôt solitaire se découvre à travers un rapport retrouvé avec sa soeur
  • Fabio Geda, Nel mare ci sono i coocodrilli. Storia vera di Enaiatollah Akbari,, B.C. Dalai editore, 2010
    • L’histoire d’un enfant afghan contraint d’émigrer, racontée par lui-même et transcrite par Fabio Geda.
  • Tiziano Scarpa, L’infinito, Einaudi, 2012
    • Un texte théâtral qui met en scène un jeune qui prépare son examen de maturità et qui fait une rencontre étonnante avec un poète italien du XIX siècle.
  • Milena Agus, Mal di pietre, Nottetempo edizioni, 2009
    • Une petite fille sarde raconte l’histoire de la vie de sa grand-mère, de son mariage, de ses amours.
  • Natalia Ginzburg, Ti ho sposato per allegria, Einaudi, 2010
    • Une pièce de théâtre en trois actes qui met en scène un couple très spécial : Pietro e Giuliana se connaissent depuis un mois et se sont mariés depuis une semaine.