Scioglilingua

, par Fiorenza Donella

- Activité proposée par : Ngatoum Edmée
- Etablissement : collège Verhaeren (Saint-Cloud)

- Niveau/ Classe : collège et lycée
- Thème/ domaine : aucun en particulier
- Objectif : mémoriser un texte oral, s’entraîner à répéter, prononcer et articuler en italien
- Temps nécessaire : 5 minutes

- Déroulement :
-  Etape 1  : Un élève, désigné par le professeur, vient tirer au sort un papier où est inscrit un « scioglilingua » dans une boîte qui en est remplie [ils doivent être brefs].
-  Etape 2  : Il ouvre le papier et le lit à haute voix plusieurs fois. Les autres élèves écoutent et tentent de le mémoriser.
-  Etape 3  : Dès qu’un élève s’en sent capable, il essaie de le redire.
-  Etape 4  : S’il échoue, l’élève répète à nouveau le « scioglilingua » pour permettre à un autre élève de tenter sa chance. [Si l’exercice de mémorisation simplement oral est trop difficile, les élèves peuvent prendre des notes à partir de ce qu’ils entendent pour les aider].
-  Etape 4  : Le premier qui réussit à répéter le « scioglilingua » à une vitesse d’élocution normale et sans se tromper a gagné.
-  Etape 5  : Le professeur peut demander aux élèves de s’amuser à chercher la signification du « scioglilingua » pour le cours suivant, et une dernière déclamation chorale de l’ensemble de la classe peut conclure la séance.

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