Italia e immigrazione

, par Agnieszka Balandard

ITALIA E EMIGRAZIONE

Cette séquence est proposée par Agnieszka Balandard (Lycée de Massy).
Elle a a été utilisée au lycée avec des élèves de Terminale LV3.
Ci-après vous trouverez le déroulement de la séquence, avec

• les différents documents proposés (certains en pièce jointe, d’autres tirés des manuels de Hachette et Belin, d’autres tirés d’extrait de film (arrêt sur image de phonogrammes))
  • les activités proposées pour exploiter les documents

• Document : La carte « Principali comunità di oriundi italiani nel mondo »
  • Domaine : Géographie politique
  • E.O. :
    description / analyse des chiffres d’immigrés italiens dans le monde : conclusions.

• Document : « La grande emigrazione » - tiré de Wikipedia
  • Domaine : Histoire
  • Activité(s)  :
  • C.O. - E.O.
    Lecture du texte, compréhension à travers les questions posées par l’enseignant ; le but recherché est de mettre en évidence les étapes de l’émigration italienne, les destinations principales, les raisons de l’émigration.
  • E.E. :
    Rédaction commune de la synthèse du cours sans le document sur lequel nous avons travaillé
  • E.O. :
    Chi è di origine italiana ? Di quale generazione ? Perché i vostri genitori / nonni sono emigrati ?
    * fuga dei cervelli
    *emigrazione in Argentina
    * per ragioni politiche
    * per ragioni economiche
    * vengono da tutta l’Italia
  • Grammaire :
    Premier contact avec le passé simple

• Document : 4 séquences du film GOLDEN DOOR de Emanuele Crialese
  • Domaine : Histoire et représentation
  • Activité(s)
  • C.O. et C.E. (les sous-titres en italien) :
    Visionnage des séquences et description orale. Le vocabulaire est donné au fur et à mesure par l’enseignant et inscrit dans les cahiers.
    A faire à la maison : chaque élève doit décrire à partir des images des phonogrammes du film distribuées en classe, les 3 grands thèmes évoqués dans les 4 séquences étudiées en classe :
    a. Partenza
    b. Viaggio
    c. Arrivo
  • Le but de ce travail est que les élèves aient une trace écrite de l’analyse / étude de ce film ( sinon, certains risquent de ne plus s’en souvenir d’ici quelques mois).
    Cette expression écrite est évaluée.

• Document : Gli Indesiderabili de G. Fusco
  • Domaine : Littérature / Histoire
  • C.E. en autonomie
    Les élèves doivent lire le texte à la maison et chercher de comprendre le sens général du texte, chercher également les mots qui gênent la compréhension ;
  • C.E. en classe (rapide) + expression orale en continu et prise de note
  • E.O.Int.
    « Sei il papà / la mamma / il figlio di questa famiglia. Immagina di tornare in Sicilia in vacanza e di incontrare dei vecchi amici che vogliono sapere come va Lamerica »
  • E.E.
    Scrivi una lettera alla famiglia rimasta in Sicilia. Parlale delle tue impressioni, di quello che hai risentito durante il viaggio (al passato). Parla anche della tua vita di adesso (al presente) e delle tue speranze (al futuro).

• Document : Film TERRAFERMA + Quelques captures d’écrans.
  • E.O.
    Les élèves ont vu le film au cinéma juste de travailler sur ce thème. A partir des photogrammes, les élèves ont décrit les passages importants (pour notre travail) du film. Le lexique important a été inscrit au tableau.

• Document : Deux extraits de la poésie « Solo andata » de Erri de Luca
  • Domaine : Littérature
  • C.E. en autonomie
    Le travail a consisté à lire et à comprendre dans un premier temps tous les mots du texte et ensuite de réfléchir sur le sens des vers.
  • C.E. et E.O.
    Etude de différents thèmes de cette poésie : le voyage, le pays natal, l’arrivée, la déception. Il a été montré comment certains passages correspondent exactement aux images tirées du film.

• Document : Photos tirées des manuels :
     Tutto Bene 5 (Hachette) - l’image de la « Terra Promessa »
     Piacere (Belin) / p.40 - deux images : les Italiens à Elis Island + les Tunisiens dans le centre d’accueil à Lampedusa
  • Domaine  : Représentation
  • E.O.Cont.
    1. Description des photos. Réflexion sur le futur des immigrés de Lampedusa.
    2. Description de ces images et la première comparaison / discussion autour du thème de l’émigration italienne et de l’immigration clandestine à laquelle les Italiens sont confrontés aujourd’hui.
    Premier travail de synthèse.

• Document : Chanson « Ritals » de Gianmaria TESTA
  • Activités :
  • C.O.
    2. E.O. : travail de synthèse : réfléchir à toutes les difficultés communes à toute sorte d’émigration : par exemple la douleur du départ ; les difficultés du voyage ;
    l’arrivée et la nouvelle demeure ; l’intégration.

• Document : Images tirées de TUTTO BENE 5 - p.34
  • Activité(s)
  • E.0. : analyse et description de ces images pour aborder le problème d’intégration des immigrés clandestins en Italie et des problèmes que cette intégration peut soulever.

• Document : Una seconda generazione al potere - (source : Piacere 5 p.47)
  • Domaine : Sociologie et économie
  • Activité
  • C.O.
    Exemple d’une jeune fille marocaine qui devient conseil municipal - un accent positif pour finir ce travail.

• Document :TROVARE l’AMERICA (source Piacere 5 p.56)
  • Domaine : Sociologie et économie
  • C.O. finale (évaluée)
  • TACHE FINALE : E.E.
    Tu veux rejoindre une association d’aide aux immigrés qui arrivent en Italie. Utilise le vocabulaire rencontré dans l’unité et rédige une lettre de motivation au président de cette association.
  • E.O. Int. et E.O.Cont.
    Débat : quali proposte per l’integrazione degli immigrati
    travail en groupe : recenser les réponses, choisir une proposition et faire un petit discours pour défendre un point de vue du groupe.