L’Italie et la Grande Guerre

, par Fiorenza Donella

24 mai 1915 - 24 mai 2015 : cent ans nous séparent de la date de la déclaration de l’entrée dans la grande Guerre de l’Italie. Les plus importants journaux italiens titrent : « L’Italia dichiara guerra all’Austria-Ungheria ».

Après plusieurs mois de neutralité, l’Italie rompt son Alliance avec l’Allemagne et l’Empire Austro-Hongrois et rentre en guerre pour revendiquer les territoires que l’Autriche occupe encore et que les Italiens considèrent être italiens : Trento et Trieste, ainsi que Zara et l’Istrie.

La participation à la première guerre mondiale devra permettre, en cas de victoire, de reprendre ces territoires pour compléter l’unification nationale et conclure le processus du Risorgimento.

Le front va s’étendre sur les Alpes et la plaine de la Vénétie.

En 1918, après avoir subi des défaites très dures, l’Italie arrivera à la victoire.

650.000 morts et presque un million de blessés est le bilan de la participation à la Première guerre mondiale.

Pour des activités didactiques sur le Centenaire de la Grande Guerre, consultez les sites :

  • « Il Piave mormoro’. Documentazione cinematografica della guerra 15-18 »
  • « Dal Grappa al mare. Ricordi di guerra e scene dei campi di battaglia »

Du côté littérature et cinéma, la relecture du livre Un anno sull’altipiano de Emilio Lussu est fondamentale pour le témoignage que ce livre apporte. Le film Uomini contro de Francesco Rosi (1970) est librement inspiré du livre de Lussu et présente lles situations difficiles de la guerre de tranchée. Des passages du film sont visibles sur Youtube.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)