L’arte efficace opposizione - séquence de Laura Boccia

, par Agnieszka Balandard

FICHE SÉQUENCE

NOTION Lieux et formes du pouvoir

SUJET D’ÉTUDE L’art italien

PROBLÉMATIQUE Il potere dell’arte : l’arte può essere una forma efficace di critica e opposizione (al potere, all’opinione pubblica,...) ?

PROJET DE COMMUNICATION Expression orale en interaction.

En binômes, les élèves choisissent une œuvre d’art italienne. L’un des deux interprète l’auteur, l’autre pose des questions concernant l’utilité et l’efficacité de cette œuvre. L’auteur doit défendre sa création, en expliquant pourquoi sa réalisation est une forme d’opposition efficace.

SUPPORTS
1) Lettera ai ragazzi di Firenze, A. Tabucchi
2) Lo street artist Blu in Sicilia contro il MUOS, M. Auteri
3) Toscani torna a far discutere, intervista a Toscani di I. Santi
4) La Venere degli stracci di Michelangelo Pistoletto, articoli di R. Sberlati e M. Covaich
5) Il quarto stato di Pelizza da Volpedo, E. Pasqualone
6) Giornata internazionale contro la violenza sulle donne 2014 : la serie Vigliacco di aleXsandro Palombo, C. Di Iorgi
7) L’evoluzione del soldato (Campobasso), Blu
8) Arte sociale, dicono, Davide Rondoni
9) La guerra di Piero, Fabrizio De André
10) Cos’è la satira, interview à Dario Fo
11) Io non mi sento italiano, Giorgio Gaber + A67

SÉANCES Nombre de séances : 6 + 2 consacrée à l’évaluation

SEANCE 1
1) Lettera ai ragazzi di Firenze, Antonio Tabucchi C.E.
E.E. Culturels : la “strage di via dei Georgofili”, un auteur italien, quelques peintres italiens
Le pouvoir de la culture contre la barbarie
  Structurer un discours du point de vue temporel : poi, intanto, ,…
  Les adjectifs et pronoms démonstratifs
  Lexique de l’art

SEANCE 2
2) Lo street artist Blu in Sicilia contro il MUOS, Mercedes Auteri
3) Toscani torna a far discutere, intervista a Toscani di Ilaria Santi
4) La Venere degli stracci di Michelangelo Pistoletto, articoli di Rita Sberlati e Mauro Covaich
5) Il quarto stato di Pelizza da Volpedo, E. Pasqualone
6) Giornata internazionale contro la violenza sulle donne 2014 : la serie Vigliacco di aleXsandro Palombo, C. Di Iorgi
C.E.
E.O.C.
E.O.I. (si les élèves se posent des questions) Culturels : des artistes italiens des arts visuels
Pragmatique : savoir décrire et une œuvre d’art et savoir présenter son message
L’importance de l’art comme « art social » - Les éléments pour décrire une oeuvre d’art : in primo piano, in secondo piano, in alto in basso,...

SEANCE 3
Réflexion sur les textes lus en classe et l’efficacité des œuvres d’art analysées.
7) Arte sociale, dicono, D. Rondoni
Exemples d’autres œuvres d’art déjà vues au cours de l’année (I cento passi, M.T. Giordana, Generazione mille euro, M. Venier, Il precario, Valerio Mastandrea) C.E.
E.O.I. Culturel : un poète italien contemporain
- Le subjonctif pour exprimer une opinion : penso che + subjonctif

SEANCE 4
8) Cos’è la satira, Dario Fo (extrait vidéo) C.O.
E.E. Culturels : le Prix Nobel pour la littérature Dario Fo
Pragmatique : savoir associer un texte satyrique à une image donnée - Lexique de la satyre (ridere, sghignazzare,…)

SEANCE 5
9) Il soldato (Campobasso), Blu(déclancheur de parole)
10) La guerra di Piero, Fabrizio De André C.O.
E.O.I. Culturel : un chanteur italien très célèbre
Pragmatique : savoir échanger son opinion - Pronoms COI
  Lexique de la guerre

SEANCE 6
11) Io non mi sento italiano, Giorgio Gaber + reprise de la chanson par le groupe rap A67 C.O.
E.E. Culturel : un chanteur italien et un groupe rap
Pragmatique : savoir écrire une lettre formelle pour dénoncer un problème social

Evaluations :
Compréhension de l’écrit : L’arte di Maurizio Cattelan mette in ginocchio Adolf Hitler, Alessandro Quartataro
Expression orale en interaction : En binômes, les élèves choisissent une œuvre d’art italienne. L’un des deux interprète l’auteur, l’autre pose des questions concernant l’utilité et l’efficacité de cette œuvre. L’auteur doit défendre sa création, en expliquant pourquoi sa réalisation est une forme d’opposition efficace.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)