Mafia - séquence proposée par Mme Haentjens

, par Agnieszka Balandard

NOTION Luoghi e forme del potere

SUJET D’ÉTUDE La mafia italiana.

PROBLÉMATIQUE Si può combattere la mafia ?

PROJET DE COMMUNICATION
- Réaliser un flash spécial d’information.
- Ècrire un article sur un juge en l’occasion de l’anniversaire de son assassinat.
- Ècrire une lettre de motivation pour participer à un camp de bénévoles de l’association Libera.

Objectifs :
- culturel : Réfléchir sur la mafia italienne. Comprendre l’importance de ce “pouvoir” en Italie ( Economie + influence sur le peuple). La lutte antimafia ( les juges Falcone et Borsellino, l’association Libera).
- Linguistique : Le lexique de la mafia / la lettre de motivation.
- Grammatical : le subjonctif ( émettre des hypothèses), l’impératif

SUPPORTS
- Vocabulaire + définition mafia.
- extrait de Gomorra ( Il Sistema)
- Extraits du film La Meglio Gioventù ( M. T Giordana)
- Tg 1 Edizione straordinaria ( modello)
- www.interno.it
- Intervista al giudice Falcone.
- www.scudi.it ( Falcone e Borsellino)
- Volantino dell’associazione Libera.
- Video : Un campo di volontariato Libera.
- Andiamo 2 , lettera di motivazione.
- Canzone Pensa.
- exercice sur l’impératif ( dossier Mafia Strada Facendo).
- video CO O. Il festival della legalità.

SÉANCES 8 séances :

Séance 1 : introduction à la thématique.
Expression orale. “ Brainstorming”
Che cos’è la mafia ?
Definizione +Vocabulaire de la mafia.
Le attività della mafia.

Séance 2 : Il potere economico della mafia. La contraffazione.
Compréhension de l’écrit. Le groupe divisé en 2 .
Groupe 1 : Come lavora il clan ?
Groupe 2 : Come lo scrittore mostra il potere del clan ?

Séance 3 : Il potere della mafia sulla gente : l’Omertà.
2 scene del film La meglio Gioventù (M. T Giordana).
Préparation progetto : Fare un’edizione straordinaria.
Transformer l’une des 2 scènes du film en fait divers.
Compréhension orale . Modèle de “edizione straordinaria”
Formuler des hypothèses avec subjonctif. :
Appare la vittima sia stata uccisa...

Séance 4 : Réalisation “ edizione straordinaria”. Préparation en classe. Utilisation des phrases faites la séance précédente.
Expression écrite.
Interprétation des 2 scènes ( il potere della mafia è grande. È difficile combatterla.)

Séance 5 : Salle informatique. Repérage d’informations sur le site www.interno.it. Compréhension écrite.Objectif : voir ce que l’Etat italien met en place pour lutter contre la mafia.

Séance 6 :
Page internet sur les juges Falcone et Borsellino. Www.scudi.it
Compréhension de l’écrit.
Intervista al giudice Falcone. Compréhension de l’oral Expression écrite : Scrivere un articolo sul giudice Falcone per l’anniversario della morte. ( pour la séance suivante)

Séance 7 : L’associazione Libera. ( Volantino). Le attività dell’associazione.
Compréhension de l’écrit.
Video : un campo di volontariato Libera. Compréhension de l’oral.
Préparation progetto : Scrivere una lettera di motivazione per partecipare ad un campo di volontariato dell’associazione Libera.
Modèle de lettre.
Expression écrite.
Travail à la maison : hai partecipato ad un campo di volontariato Libera quest’estate. Racconta la tua esperienza su un forum.

Séance 7 : Canzone Pensa.
Ecoute de la chanson. Compréhension de l’oral.
Travail sur le lexique / les thèmes de la chanson. Deux groupes.
Mise en commun. Expression orale.

Séance 8 : Conclusion.
Scrivere frasi / slogan per incitare la gente a combattere la mafia. Expression écrite.
Révision de l’impératif. Exercice Strada Facendo.
Entraînement à la compréhension de l’oral.

ÉVALUATION
Expression écrite : Article de journal sur le juge Falcone + Esperienza al campo di volontariato Libera.
Compréhension de l’oral : Il festival della legalità.
Expression orale : présentation du dossier ( PPC)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)