Arte e potere - séquence de Mme Zerbini

, par Agnieszka Balandard

FICHE SÉQUENCE

NOTION Lieux et formes du pouvoir – Terminales LV2.
Domaine : Arts.

SUJET D’ÉTUDE Arte e potere : il mecenatismo e l’arte ufficiale in Italia (durante il Rinascimento e il ventennio fascista).

PROBLÉMATIQUE Come l’arte può contribuire a servire il potere politico ? L’arte ufficiale resta arte ? Il mecenatismo è sempre interessato ?

PROJET DE COMMUNICATION Les élèves devront être capables d’expliquer le rôle tenu par l’art vis-à-vis du pouvoir à l’époque de la Renaissance et du fascisme et les conséquences que cela a pu avoir pour les artistes.

SUPPORTS
1) Texte I mecenati (Tutto Bene Terminale p. 133)
2) Extraits du documentaire vidéo I Medici padrini del Rinascimento, parte 2 (documentario inglese girato per Channel Four)
3) Il corteo dei Magi, di Benozzo Gozzoli, Cappella dei Magi del Palazzo Medici-Riccardi (parete est)
4) Dossier Storia della tomba di Giulio II (www.beniculturali.it)
5) Article de blog « La modernizzazione fascista » (anpi-lissone.over-blog.com/)
6) « Architettura fascista a Roma », vidéo (www.raiscuola.it)

+ Diaporama contenant quelques éléments d’information et des œuvres d’art (pour illustrer certains éléments du cours).

SÉANCES Nombre de séances : 7 + 1 consacrée à l’évaluation.

Objectif de chaque séance :
1) Texte introductif I mecenati.
Comprendre ce qu’est le mécénat.
Approfondissement lexical : domaine de l’art.
2) Il Rinascimento.
Documentaire vidéo Lorenzo de’ Medici e gli artisti (1er extrait).
3) 2ème extrait du documentaire vidéo : exemple de la Cappella dei Magi.
Description et analyse de la fresque du mur est.
4) Dossier sur l’histoire de la création du tombeau de Jules II par Michel-Ange.
5) Il fascismo.
Article de blog « La modernizzazione fascista ».
Grammaire : les temps du passé.
6) Vidéo « Architettura fascista a Roma »
Grammaire : le subjonctif présent.
7) Progetto di comunicazione : débat et présentations orales.

Focales langagières de chaque séance :
1) Compréhension de l’écrit et expression orale.
2) Compréhension et expression orales.
3) Compréhension et expression orales.
4) Compréhension et expression écrites.
5) Compréhension et expression écrites.
6) Compréhension et expressions orales.
7) Expression orale en continu et en interaction.

ÉVALUATION Contrôles de connaissances en fin de séquence.
Evaluation des activités langagières suivantes : CE et CO.

OBJECTIFS
  Lexical : le vocabulaire lié aux arts et au mécénat
  Grammatical : révision des temps du passé
  Culturel : l’art de la Renaissance et du fascisme
  Métalangue : exprimer son opinion, subjonctif présent.
Lien avec d’autres disciplines :
  Utilisation et réactivation d’acquis en Histoire (Renaissance vue en 2nde et fascisme vu en 1ère).
  Lien avec la réflexion sur l’art du programme de Philosophie.

SEANCE 1

Focale : compréhension de l’écrit.
Arte e potere : brainstorming (EO)
Compréhension écrite : petit texte introductif « I mecenati ».
Approfondissement lexical : domaine de l’art.

Mecenatismo nel Rinascimento
Rinascimento : brainstorming (EO), à compléter par des recherches à la maison pour la fois suivante si besoin.

SEANCE 2
Focales : compréhension et expression orales.
Retour rapide sur la Renaissance, prise de notes des élèves. Si besoin, donner une synthèse à compléter (cf. fiche élève séance 2). EO, EE

CO vidéo « Lorenzo de’ Medici » (1er extrait)
EOC Adesso presenta Lorenzo de’ Medici alla classe (epoca, luogo, ruolo ufficiale, rapporto con gli artisti, esempi).

SEANCE 3
Focales : compréhension et expression orales.
CO vidéo « Lorenzo de’ Medici » (2ème extrait)
EO : description et analyse de l’œuvre de Benozzo Gozzoli.
Prise de notes des élèves pdt travail collectif d’EO (éléments importants au tableau si besoin).

SEANCE 4
Focales : compréhension et expression écrites.
Dossier sur le tombeau de Jules II.
Introduction du document (présentation rapide de Jules II…).
Compréhension écrite par groupe.
Chaque groupe présente à l’oral la partie du dossier qu’il a étudié, les autres élèves prennent des notes afin de reconstituer toute l’histoire (tous les élèves ont préalablement eu les parties qui leur manquaient ainsi que le vocabulaire). EOC, EE
Après cette phase de mise en commun, conclusion à l’oral : description de l’œuvre finale et de l’évolution au fil des projets (rapidement en regardant différents schémas (cf. Powerpoint)). EOC

DM : conclusion de la compréhension écrite : les élèves doivent répondre à l’écrit aux questions de la catégorie « conclusione ». À faire à la maison, sera ramassé et corrigé (mais pas noté, car entraînement).

SEANCE 5
Focales : compréhension et expression écrites.
Rapide mise en commun à l’oral des idées et arguments de chacun dans l’expression écrite. Puis EE ramassée pr correction individualisée.
Cette mise en commun des idées de chacun ds EE a permis de faire le point sur ce qui est compris ou pas et de faire une sorte de bilan sur le mécénat et les rapports entre art et pouvoir à l’époque de la Renaissance.

Le arti e il fascismo
Brainstorming rapide sur le fascisme (EO), à compléter par quelques informations si besoin (cf. diaporama), mais aussi discussion sur le rapport d’un régime totalitaire avec les arts.
Qual è il posto dell’arte in un regime totalitario ?
Article de blog « La modernizzazione fascista ». CE
Grammaire : les temps du passé, révision rapide du passé composé et de l’imparfait, travail plus approfondi sur le passé simple.
Expression écrite : rédiger quelques phrases pour résumer le texte en utilisant les temps du passé.

SEANCE 6
Focale : compréhension et expressions orales.
CO vidéo « Architettura fascista a Roma ».
EOC pour conclure.

Révision du subjonctif : exprimer son opinion (en préparation de la séance 7).

SEANCE 7
Focales : expression orale en continu et en interaction.
Progetto di comunicazione EOC pour une partie de la classe et EOI pour l’autre partie.
EOI Débat.
EOC Présentation orale répondant à l’une des questions posées en début de séquence, en utilisant des exemples précis (œuvres d’art) pour justifier ses arguments.

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