Proposition d’échanges scolaires 2016-2017

, par Agnieszka Balandard

Propositions d’échanges scolaires 2016/17

Bonjour,
le Bureau des Jeunes de la Mairie de Bologne (Italie), duquel nous vous écrivons, est à la recherche d’écoles françaises intéressées par les échanges scolaires, activités auxquelles nous donnons un soutien et que organisons en collaboration avec les écoles de la ville et de la province de Bologne.

Nous avons des collèges (les élèves ont 11/14 ans) et des différents lycées (les élèves ont 15/18 ans) qui aimeraient trouver une école correspondante de langue française pour réaliser un échange d’élèves (aussi une correspondance épistolaire) pendant l’année scolaire.

En général, nos échanges ont ces caractéristiques :
· un séjour d’une semaine/10 jours
· le logement dans les familles des correspondants
· un programme de activités culturelles et récréatives réalisé avec le concours du professeur responsable de l’échange et de la Mairie de Bologne, qui peut prévoir :
1. des visites guidées pour connaître la ville de Bologne (le centre historique, les musées, la visite d’une activité économique typique du pays)
2. la visite de l’une des ville voisines, intéressantes du point de vue artistique (Ferrara, Ravenna, Florence, … )
3. des activités à l’école

Nous attendons un programme similaire (les professeurs intéressés à l’échange établiront le programme spécifique).

Pour l’instant, l’institut bolonais à la recherche d’un partenaire français est le suivant :

Collège “ Istituto I.C. San Giorgio di Piano”
Via Gramsci, 15 - 40016 San Giorgio di Piano/ Bologna/ Italia
Le professeur responsable de l’échange : Laura Palumbo
téléphone 051-6646501 - E-mail palumbo.laura@email.it
Classe : troisième

Etudiants n° 47 (garçons n° 21 - filles n° 26) âge 13 ans
Période d’accueil des étudiants italiens : printemps 2017
Période souhaitée pour le séjour en Italie : printemps 2014
Type d’hébergement offert : en famille
Programme proposé : à convenir
Programme souhaité : à convenir

Les écoles intéressés peuvent trouver plusieurs informations utiles et la fiche d’adhésion sur notre site Internet www.flashgiovani.it à la page : www.flashgiovani.it/node/393

Pour plus d’informations et de communications, nous vous invitons à prendre contact avec :
Edis Masetti tel. 0039 051 2194659 – fax 0039 051 2194719 masetti.edis@comune.bologna.it

Merci beaucoup pour votre attention.

La Responsable
Laura Tagliaferri