L’émigration italienne aux Etats Unis

, par Fiorenza Donella

Des textes de réflexion

Claudia DALL’OSSO
Voglia d’America. Il mito americano in Italia tra Otto e Novecento
Donzelli, Roma, 2007
Réflexions sur l’américanisation des coutumes en Italie, qui s’est déroulée surtout après la deuxième guerre mondiale, mais qui a commencé lentement avant 1917. A la fin du XIXème siècle des intellectuels italiens débarquent aux Etats Unis pour essayer d’en comprendre la modernité et écrivent leurs impressions. Mais aussi les voyageurs et les migrants italiens ont donné leur contribution à la construction de l’image des Etats Unis.

AAVV (a cura di Sebastiano Martelli)
Il sogno italo-americano. Realtà e immaginario dell’emigrazione negli Stati Uniti.
CUEN, Napoli, 1998
Un colloque consacré à explorer un siècle de « rêve américain », entrecroisé entre émigration et imaginaire de l’émigration, à travers les événements historiques qui marquent l’Italie après l’Unité.

Paolo CHERCHI e Cosetta SENO REED
Gli italiani e l’italiano nell’America del Nord
Longo Editore, Ravenna, 2010
Un personnage central dans cet essai : la langue italienne, qui a passé l’Atlantique avec des millions de migrants. Il résume l’histoire de la langue italienne dans le Nouveau Monde.

William I. THOMAS
Gli immigrati e l’America. Tra il vecchio mondo e il nuovo
Edizione italiana a cura di Raffaele Rauty. Trad. C. Dominijanni
Donzelli Editore, Roma, 1997
Un sociologue américain de Chicago, W. Thomas, réfléchit après 1921, quand les frontières américaines se ferment progressivement à l’immigration européenne, à la masse d’immigrés en provenance du sud et de l’est de l’Europe : italiens, polonais, juifs, russes et à leur intégration progressive dans la nouvelle société, entre contradictions culturelles et richesse potentielle qu’ils peuvent apporter. Les racines ne doivent pas être effacées mais plutôt elles doivent être prolongées et retraduites.
Le recueil de documents, de lettres, d’histoires de vie, des circulaires d’associations montre la complexité des processus de transplantation du vieux monde au nouveau monde.

Judith Rainhorn
Paris, New York : des migrants italiens
CNRS Editions, Paris, 2005
La réflexion porte sur la présence et l’intégration de l’immigration italiennne à Paris (quartiers ouvriers autour de La Villette) et New York (East Harlem). Images multiples des émigrants, structures familiales, monde du travail, modes de sociabilité, combats politiques sont autant de philtres d’observation. L’auteure explore les modèles d’intégration français et américain et leurs contextes respectifs.

Des romans, textes divers

Antonio MARGARITI
America ! America !
Galzerano Editori, 1979
Le livre est le récit vécu et souffert en première personne d’un calabrais né en 1891 dans une famille très pauvre, émigré aux Etats Unis et de son insertion dans ce pays, ensuite du retour pour la première fois en Italie en 1948. Le livre présente la version dactylographiée originale du récit, mélange d’italien et de dialecte et la traduction en italien, réalisée par Giuseppe Galzerano.

La via delle Americhe. L’emigrazione ligure fra evento e racconto
Sagep Editrice, Genova, 1989
Le texte est un catalogue de l’exposition à Gênes en 1989, riche en documents originaux, affiches, photos, récits.

Georges PEREC et Robert BOBER
Récits d’Ellis Island. Histoires d’errance et d’espoir
Editions du Sorbier et INA, Paris, 1991
Georges Pérec a décrit ce qui reste d’Ellis Island et recueilli des traces qui demeurent dans la mémoire de ceux qui, au début du siècle ont accompli ce voyage sans retour.

Dario SALVATORI
Tu vuo’ fa’ l’americano
Tullio Pironti Editore, 1995
Un journaliste présente l’aventure de l’émigration italienne en Amérique, des pionniers aux italo-américains d’aujourd’hui. Le livre reconstruit la vie de 60 « paisà » dont Franck Sinatra, De Niro, Scorsese, Coppola, Travolta, La Guardia...

Mimmo GANGEMI
La signora di Ellis Island
Einaudi Stile Libero, Torino, 2011
1902. L’histoire de Giuseppe, jeune calabrais de 21 ans, fils aîné d’une famille paysanne d’Aspromonte, qui laisse tout pour traverser l’océan et promet de revenir. Il débarque à Ellis Island mais ne reussit pas avec succès les test de contrôle et il est mis en isolement, dans l’attente d’être renvoyé en Italie. Mais il est sauvé par une dame mystérieuse.

Maurizio MOLINARI
Gli italiani di New York
Laterza Editore, Bari, 2011
Un journaliste italien rencontre a New York des italiens qui se sont installés dans cette ville et qui travaillent dans tous les domaines d’activité. Histoires de recherche, de réussite...

Ellis Island dans les films

Francis Ford Coppola
Le Parrain II
Une petite séquence de 2 minutes présente l’arrivée à Ellis Island de Vito Corleone enfant.

Emanuele Crialese
Nuovomondo (Golden Door)
Séquence « America » qui montre l’arrivée de de Salvatore, ses deux enfants, sa mère et une jeune femme anglaise à Ellis Island.

sans oublier

Sacco e Vanzetti

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)