Souvenirs scolaires

, par Sylvie Vilone

- Activité proposée par : Sylvie Vilone
-  Etablissements : Collège et Lycée La Bruyère, Versailles

- Niveau : classe de 3ème LV2
-  Thème : l’école
- Objectif : rebrasser ou fixer l’utilisation de l’imparfait
- Temps nécessaire : 10 minutes

- Déroulement :
Un élève A a le rôle d’un "journaliste" et pose des questions à l’élève B sur ses années d’école élémentaire.Les deux personnes se connaissent et se tutoient.

Le temps utilisé dans les questions et les réponses est l’imparfait.
L’élève A doit poser au moins 5 questions.
Les élèves ne savent pas à l’avance quel rôle ils auront (tirage au sort juste avant l’activité)

L’activité est notée sur 5,
chaque élève dispose d’une fiche pour noter ses camarades

Nome Cognome :
Pronuncia, ritmo 0 0.5 1 1.5
Lingua (grammatica, imperfetto) 0 0.5 1 1.5
Ricchezza (lessico, originalità) 0 0.5 1 1.5 2

A la fin du cours précédent l’activité les élèves ont souhaité s’entraîner à formuler des questions, la partie qui leur semblait plus difficile.
Voici quelques exemples :

  • Come si chiamava la tua scuola elementare ?
  • Come si chiamava la tua maestra ? Com’era ?
  • Quale materia preferivi ?
  • Avevi tanti amici ?
  • Cosa facevi durante l’intervallo ?
  • Che tipo di alunno eri ?
  • Eri bravo ?

Remarques :
- activité orale faite en classe de 3e après avoir repris et enrichi le thème de l’école, et découvert l’imparfait (avec un court texte « Ricordi d’infanzia » de Bianciardi dans lequel il parle de l’école).
- les élèves ont noté sérieusement et ont essayé de justifier les notes (oralement).
- les réponses n’ont pas toujours été suffisamment développées, des questions se sont répétées

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)