Réflexions sur l’émigration italienne

, par Fiorenza Donella

- L’immaginario degli emigranti. Miti e raffigurazioni dell’esperienza italiana all’estero fra i due secoli.
Emilio Franzina présente ici une partie de sa réflexion sur l’émigration, celle qui concerne le rêve et la mémoire. C’est l’aventure de l’esprit de celui qui part : les attentes, les informations, les panoramas fantastiques du « nouveau monde », retracés à travers des témoignages divers : lettres, journaux intimes, chansons, témoignages des émigrés. Le moment du départ, mais aussi le moment de l’arrivée, avec ses moments de découverte et de comparaison, sont présentés. Editions Pagus (Paese, Treviso), publié en 1992 ;

- Lavoro in movimento. L’emigrazione italiana in Europa (1945 - 1957)
Une recherche et une enquête documentée sur l’émigration d’Italiens après la deuxième guerre mondiale et jusqu’à 1957, l’année qui précède le début du miracle économique en Italie. Une émigration essentiellement européenne (Belgique, Suisse, Allemagne, France...) et temporaire.
Michele Colucci, Maison d’Editions Donzelli, Rome, 2008.

- Les petites Italies dans le monde
Le volume, publié en 2007 par les Presses Universitaires de Rennes, présente les actes d’un colloque organisé en 2005 par le CEDEI (Centre d’Etudes et de Documentation sur l’Emigration Italienne) à la Maison de l’Italie a Paris. 450 pages d’interventions concernant la présence italienne en France, aux Etats Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil, mais aussi en Angleterre, en Allemagne, en Russie... Les recherches présentent un premier bilan de l’installation des « Little Italy » et de leur interaction avec les territoires environnants et les traces que l’immigration a laissé. La recherche a été coordonnée par Marie Claude Blanc Chaleard.

- Guida allo studio dell’emigrazione italiana
Le volume, publié en 2010 par les Editions Sette Città de Viterbo, par Michele Colucci e Matteo Sanfilippo, propose de manière synthétique un profil historique de l’émigration, à partir de l’époque préunitaire, un profil des régions d’émigration, des pays de destination, les reflets de l’émigration dans la littérature et le cinéma ; les revues, les musées, les sites web et la bibliographie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)