Séquence de Mme Zanforlini

TITRE :

La giornata tipo e l’orario scolastico – niveau 4ème LV2

NOTION :

La vie quotidienne et le cadre de vie
- la famille et la maison (les rituels du quotidien, les rythmes)
- l’école (l’organisation de la scuola media, classes/ lieux/ personnel, les rythmes, disciplines, activités)
- les jeux, sports et loisirs (quelques jeux courants correspondant à l’âge des élèves ; quelques sports

DESCRIPTEURS :

1) CO = l’élève sera capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple indications chiffrées (heure)- brefs récits (comptes rendus)

2) EOC = l’élève sera capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses : présentation (goûts, activités et habitudes)

3) IO = l’élève sera capable d’interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations - informations (goûts, activités, demander et donner info sur horaire)

4) CE= l’élève sera capable de comprendre des textes simples et brefs : documents d’information (emploi du temps)

5) EE = l’élève sera capable d’écrire des énoncés simples et brefs - écriture créative ( rédiger en s’inspirant d’un modèle des textes courts de BD)

SUJET D’ÉTUDE :

Il ritmo quotidiano, il ritmo scolastico, le attività scolastiche e extra-scolastiche

PROBLÉMATIQUE

La differenza tra l’orario scolastico francese e italiano, la differenza nei pasti e negli orari

OBJECTIFS :

Phonologique : Phonèmes sci et sce

Lexical : Le temps et le calendrier : l’heure, les jours, les moments de la journée, les répas. Les activités : les activités quotidiennes + révision des loisirs. Nourriture : petit-déjeuner.

Grammatical : les déterminants (articles contractés avec les prépositions a/da), présent verbes en ire, type préferire ; présent de « andare, fare, bere » (objectif : maîtriser les 3 premières personnes au moins)

Syntaxique : mi piace/ mi piacciono (révision)

Méthodologique : décrire dans l’ordre sa journée

Civilisationnel : les différences de rythme et d’organisation à la scuola media


PRE-RECQUIS :

Grammaticaux : singulier/ pluriel des noms


PROJET DE COMMUNICATION

Scrivi in italiano il tuo orario scolastico per il tuo corrispondente
Racconta ai tuoi compagni la tua giornata tipo ideale

SUPPORTS :

Voir déroulement de la séquence pour les exercices crées + Azione 1 (Unità 4 + exercices) + deux illustrations tirées de Piacere 1 (première édition) et de Piacere 1 (nouvelle édition) + una page tirée de A zonzo

SÉANCES :

Nombre de séances : 6

Séance 1 :

Objectifs : Che ore sono ? Demander et indiquer l’heure ; le attività della giornata

Focale langagière : CE +EE

Composants de la langue : l’indication de l’heure + la mattina ;
présent de « fare » et de « andare » ;

Séance 2 :

Objectifs : La colazione

Focale langagière : CO

Composants de la langue : présent de « bere » et de preferire + révision mi piace/ mi piacciono ;

Séance 3 :

Objectifs : Che cosa fai il pomeriggio e la sera ? comprendre et renseigner une page d’agenda ;

Focale langagière : CE + EE

Composants de la langue : les partie de la journée, les principales actions, le vocabulaire des repas, les articles contractés aux prépositions A et DA

Séance 4 :

Objectifs : L’orario scolastico ; Comprendre et décrire son emploi du temps

Focale langagière : CO + EE

Composants de la langue : Les sons ci et sci

Réalisation de la tâche (évaluée) : Décrire une journée de la semaine à ton correspondant, y joindre ton emploi du temps et l’organisation du système scolaire français ; Employer tout le vocabulaire des activités du matin, des repas, du petit-déjeuner, les verbes « andare, fare, preferire, bere », les articles contractés à DA et A, l’expression de l’heure ;

Séance 5 :

Contrôle écrit

Séance 6 :

Correction ciblée du contrôle


EVALUATIONS PROPOSEES :

- Contrôles de connaissances : che ore sono ? (A Zonzo), 1er test écrit (décrire la journée de Luca), morpion de verbes, écrire son emploi du temps et l’organisation du système scolaire français
- Évaluation des activités langagières : lettre au correspondant "descrivi una tua giornata e il tuo orario

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)