TITRE :
La giornata tipo e l’orario scolastico – niveau 4ème LV2
NOTION :
La vie quotidienne et le cadre de vie
– la famille et la maison (les rituels du quotidien, les rythmes)
– l’école (l’organisation de la scuola media, classes/ lieux/ personnel, les rythmes, disciplines, activités)
– les jeux, sports et loisirs (quelques jeux courants correspondant à l’âge des élèves ; quelques sports
DESCRIPTEURS :
1) CO = l’élève sera capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple indications chiffrées (heure)- brefs récits (comptes rendus)
2) EOC = l’élève sera capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses : présentation (goûts, activités et habitudes)
3) IO = l’élève sera capable d’interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations - informations (goûts, activités, demander et donner info sur horaire)
4) CE= l’élève sera capable de comprendre des textes simples et brefs : documents d’information (emploi du temps)
5) EE = l’élève sera capable d’écrire des énoncés simples et brefs - écriture créative ( rédiger en s’inspirant d’un modèle des textes courts de BD)
SUJET D’ÉTUDE :
Il ritmo quotidiano, il ritmo scolastico, le attività scolastiche e extra-scolastiche
PROBLÉMATIQUE
La differenza tra l’orario scolastico francese e italiano, la differenza nei pasti e negli orari
OBJECTIFS :
Phonologique : Phonèmes sci et sce
Lexical : Le temps et le calendrier : l’heure, les jours, les moments de la journée, les répas. Les activités : les activités quotidiennes + révision des loisirs. Nourriture : petit-déjeuner.
Grammatical : les déterminants (articles contractés avec les prépositions a/da), présent verbes en ire, type préferire ; présent de « andare, fare, bere » (objectif : maîtriser les 3 premières personnes au moins)
Syntaxique : mi piace/ mi piacciono (révision)
Méthodologique : décrire dans l’ordre sa journée
Civilisationnel : les différences de rythme et d’organisation à la scuola media
PRE-RECQUIS :
Grammaticaux : singulier/ pluriel des noms
PROJET DE COMMUNICATION
Scrivi in italiano il tuo orario scolastico per il tuo corrispondente
Racconta ai tuoi compagni la tua giornata tipo ideale
SUPPORTS :
Voir déroulement de la séquence pour les exercices crées + Azione 1 (Unità 4 + exercices) + deux illustrations tirées de Piacere 1 (première édition) et de Piacere 1 (nouvelle édition) + una page tirée de A zonzo
SÉANCES :
Nombre de séances : 6
Séance 1 :
Objectifs : Che ore sono ? Demander et indiquer l’heure ; le attività della giornata
Focale langagière : CE +EE
Composants de la langue : l’indication de l’heure + la mattina ;
présent de « fare » et de « andare » ;
Séance 2 :
Objectifs : La colazione
Focale langagière : CO
Composants de la langue : présent de « bere » et de preferire + révision mi piace/ mi piacciono ;
Séance 3 :
Objectifs : Che cosa fai il pomeriggio e la sera ? comprendre et renseigner une page d’agenda ;
Focale langagière : CE + EE
Composants de la langue : les partie de la journée, les principales actions, le vocabulaire des repas, les articles contractés aux prépositions A et DA
Séance 4 :
Objectifs : L’orario scolastico ; Comprendre et décrire son emploi du temps
Focale langagière : CO + EE
Composants de la langue : Les sons ci et sci
Réalisation de la tâche (évaluée) : Décrire une journée de la semaine à ton correspondant, y joindre ton emploi du temps et l’organisation du système scolaire français ; Employer tout le vocabulaire des activités du matin, des repas, du petit-déjeuner, les verbes « andare, fare, preferire, bere », les articles contractés à DA et A, l’expression de l’heure ;
Séance 5 :
Contrôle écrit
Séance 6 :
Correction ciblée du contrôle
EVALUATIONS PROPOSEES :
– Contrôles de connaissances : che ore sono ? (A Zonzo), 1er test écrit (décrire la journée de Luca), morpion de verbes, écrire son emploi du temps et l’organisation du système scolaire français
– Évaluation des activités langagières : lettre au correspondant "descrivi una tua giornata e il tuo orario