Projet Dante au Lycée Jean Monnet

Les élèves de Terminale en Italien LVB/LVC du lycée Jean Monnet de La Queue-les-Yvelines, guidés par leur professeure d’italien Madame Blanchard, ont participé à l’organisation d’un concert lecture avec l’Orchestre National d’Ile de France autour de la représentation des monstres dans l’Enfer de la Divine comédie de Dante. Le spectacle s’est déroulé au CDI le lundi 11 mars en présence de trois musiciens de l’orchestre qui ont interprété des morceaux inspirés de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis.
Les élèves de LVC ont récité des vers extraits de l’Enfer de Dante dans lesquels sont représentés les monstres. Les élèves de LVB ont lu des textes rédigés sur les nouveaux monstres au XXIème siècle.
Le lendemain, pour voir les musiciens au sein de l’orchestre entier, les élèves ont assisté à un concert à la Philarmonie de Paris.

Nous joignons ici un article écrit par une des élèves : Léa.

Buongiorno a tutti !
Lunedì 11 marzo 2024 gli studenti italiani di LVB e LVC, abbiamo avuto la fortuna di ospitare l’orchestra nazionale dell’Île-de-France composto di tre musicisti Bernard Le Monnier, Matthieu Lecce e Saya Nagasaki (tre violinisti) al liceo. Durante la loro presentazione ispirata alla Divina Commedia di Dante, hanno eseguito diversi brani musicali seguendo la composizione dei tre libri di Dante : l’Inferno, il Purgatorio e il Paradiso. Dopo lo spettacolo c’è stato un tempo di scambi tra studenti e musicisti. È stato un momento molto interessante che ci ha permesso di conoscere meglio il mestiere dei musicisti.
Dopo aver ringraziato i musicisti, gli studenti di LVC avevano un mostro e hanno recitato i versi dei libri della Divina Commedia associati ai loro mostri. Inoltre alcuni studenti si sono travestiti per l’occasione. Poi gli studenti di LVB hanno presentato i mostri che avevano preparato in classe agli altri studenti. Infine abbiamo fatto un piccolo spuntino. Domani ritroveremo i musicisti presenti al liceo alla Philharmonie di Parigi dove ascolteremo l’orchestra suonare L’Oiseau de Feu di Stravinsky.

Voici quelques réactions d’élèves :

« J’ai beaucoup aimé le projet et découvrir l’orchestre en général. Le concert était super et instructif et ça m’a donné encore plus envie a des concerts d’orchestre. J’ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur Dante. Les enfers/ paradis/ purgatoires sont des sujets qui m’intéressent déjà donc c’était sympa d’en parler ! »

« Le Projet sur Dante a été pour nous très enrichissant et nous en avons appris, une nouvelle fois, plus sur la culture italienne. Le concert auquel nous avons pu assister mardi, a été très impressionnant, et nous a permis de découvrir un répertoire que nous connaissons peu. De plus nous avons pu nous entretenir avec les musiciens, ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur leur univers. »

« J’ai trouvé ce projet sur Dante très sympa. La rencontre lundi avec les musiciens était super bien ainsi que le mini concert mardi à la philharmonie. »

Le nouveau monstre imaginé par Célia.