La mafia - séquence de Mme Coq

FICHE SÉQUENCE

NOTION Lieux et formes de pouvoir

SUJET D’ÉTUDE La « Mafia »

PROBLÉMATIQUE Su che cosa la mafia fonda il proprio potere e con quali contro-poteri la si può combattere ?

PROJET DE COMMUNICATION Les élèves devront être capables d’expliquer sur quoi la mafia repose sa puissance et quels sont les contre-pouvoirs que la société italienne met en place pour essayer de la combattre. Ils vont écrire un article de journal en groupe. Chaque groupe s’occupera d’un de contre pouvoir vu en classe.

Objectifs :

culturel : la Mafia et les contre-pouvoir (association, artistes, mass-média italiens..)

Linguistique : Le lexique relatif à la criminalité, aux mouvements de protestation, les différentes tournures de phrases pour donner son avis.

Grammatical : révision de la traduction de « on » et de l’emploi de « da »

Métalangue : subjonctif présent, esprimere il proprio parere.

SUPPORTS

1) PowerPoint Mafia

2)« L’infanzia di Peppino », VASSIA Franco, IMPASTATO Giovanni, Resistere a Mafiopoli, Editore : Stampa Alternativa - Nuovi equilibri, 2009

3) 100 passi », M.T.Giordana : scena : « i due fratelli »e « addio a Peppino »

4) « Musica, antimafia, legalità » Tutto bene 2nde p 103

5) « Contro la mafia a colpi di...lenzuoli », ALAJAMO Roberto, Un lenzuolo contro la mafia, Gelko, Palermo 1993.

6) Brochure dell’associazione LIBERA + Reportage télé manifestation

7) « Telejato », RITROVATO Lucia, Scommessa italia, Aesse n°4, Aprile 2008

SÉANCES

Nombre de séances : 7 + 1 séance consacrée à l’évaluation.

Objectif de chaque séance :

1) Introduction notion et images « mafia » : Focale : Expression orale

2) »L’infanzia di Peppino » Focale : Compréhension de l’écrit

3) Video « 100 passi », M.T.Giordana : scena : « i due fratelli »e « addio a Peppino » : focales : Compréhension de l’oral Expression écrite à la maison

4) « Musica, antimafia, legalità » Tutto bene 2nde p 103 : compréhension de l’écrit (devoir maison rechereche sur Falcone e Borsellino)

5) Contro la mafia a colpi di lenzuoli : expression ecrite

6) Entrainement CO bac : servizio telegiornale libera Compréhension orale + dépliant libera

7) Telejato : visionnage intervista della figlia . Focale : expression orale

ÉVALUATION

Contrôles de connaissances : Subjonctif présents. exercice et EE avec le scripte de 100 passi.

Interrogation orale sur la notion.

Rédaction en petit groupe d’un article de journal

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)